Nos solutions

Kinops offre présentement trois technologies de surfaces de support qui visent des marchés qui nécessitent tous du confort accru, mais selon des objectifs différents:

Nos solutions utilisent des matériaux hyperélastiques afin d'assurer un meilleur confort sans sacrifier la durabilité. La performance des surfaces est aussi intimement reliée à l'assemblage des composants.

Technologie NUBATM


Vue supérieure du matelas NUBATM, reconstruit par modélisation numérique 3D. Des éminences de silicone hyperélastique sont superposées sur des cubes de mousse HR évidés, constituant un matelas à 17 zones qui peuvent être ajustées pour équilibrer tous les segments corporels.

La technologie NUBATM a été développée afin de minimiser les points de pression et les contraintes de surfaces qui induisent du cisaillement dans les tissus. Cette technologie est utilisée avec succès pour la fabrication de matelas réducteurs de pression. La technologie est commercialisée au Québec chez Les Équipements Médicaux Leika Ltée (Brossard, Qc, Canada) dans le domaine biomédical et chez Au Lit (Canada) dans le domaine résidentiel.

Vue en perspective de la distribution de pression de contact d'un sujet humain couché sur le matelas NUBA. Les déformations résultantes du matelas sont aussi illustrées. Tel que conçu, le matelas permet une plus grande déformation sous les omoplates et le sacrum. Le bleu foncé représente une pression nulle tandis que le vert représente des régions à pression de contact plus élevées.

La surface NUBATM est composée de rangées de cubes évidés selon des dimensions spécifiques à l'application. Une surface d'éminences en silicone hyperélastique recouvre les cubes pour contrôler la température d'interface et les contraintes de cisaillement en éliminant l'effet hamac. Près de 70% de la surface de contact est à pression de contact nulle.

   

Les cubes évidés, comparés à des cubes pleins, permettent de mieux distribuer la pression de contact lorsqu'un objet cale dans le matelas. Les deux vidéos ci-dessus démontrent bien cette propriété de la surface NUBATM. À mesure que l'objet cale dans le matelas, la pression de contact augmente (bleu: pression minimale; rouge: pression maximale) dans les deux cas, mais la distribution est beaucoup plus uniforme pour le cube évidé et le niveau de pression maximal est aussi plus faible, minimisant ainsi les problématiques de cisaillement sur la peau et dans les tissus (prendre note que le rouge est ajusté à la pression maximale obtenue pour chacun des tests).

La surface NUBATM permet aussi un meilleur contrôle de la température de contact avec le corps, car la couche d'éminences en silicone permet à l'air de circuler librement. 

    description

La surface NUBATM permet à l'air de circuler librement et, ainsi, d'éviter l'augmentation de température qui est ressentie avec les surfaces de support en mousse.

La technologie NUBATM est unique au niveau international et peut être utilisée dans différentes applications dont les matelas, les coussins et les sièges. La technologie est aussi avantageuse pour créer des matelas sur mesure.

Technologie Kinflex

La superposition de différentes couches de matériaux ou de ressorts amène des propriétés de confort variées. Kinops innove dans ce domaine en faisant en sorte que chaque couche ait sa fonction particulière. Elle est présentement commercialisée sous la marque Umana par les boutiques Au Lit, pour les matelas résidentiels.

 

Technologie bioS

La technologie bioS a été élaborée pour joindre confort et durabilité. Composée de silicone à 100%, la technologie fait appel à des mousses de silicone recouvertes d'éminences de silicone hyperélastique. Ce produit haut de gamme permet de minimiser la hauteur des surfaces de support sans perdre de performance de confort. La technologie peut s'appliquer dans de multiples domaines où le volume du coussinage est critique. Elle est présentement commercialisée pour des coussins d'appoint vendus par Kinops inc.